À la découverte de l’arboretum expérimental d’Harcourt
À la découverte de l’arboretum expérimental d’Harcourt, site d’expérimentation pour le comportement des essences face au changement climatique
Le mardi 15 juillet dernier, dans le cadre de la 6ᵉ session des Mardis de la Forêt, les élus référents forêt/bois et les acteurs forestiers normands étaient invités par les Collectivités forestières Normandie à une visite de l’arboretum expérimental du projet REINFFORCE, situé à Harcourt dans l’Eure.
Pour illustrer la thématique du Mardi de la Forêt de juin : « Quelles stratégies des forestiers dace aux changements climatiques ? », les Collectivités forestières ont souhaité mettre ce site en lumière pour les élus normands.
Cet arboretum, suivi par le Centre national de la propriété forestière (CNPF), fait partie d’un vaste réseau européen de recherche mis en place pour répondre à une question cruciale : comment adapter les forêts au changement climatique ?
Le projet REINFFORCE (RÉseau INFrastructure de recherche pour le suivi et l’adaptation des FORêts au Changement climatiquE) est un réseau de 11 partenaires répartis sur 4 pays de la façade Atlantique : France, Espagne, Portugal et Royaume-Uni.
Au total, 38 arboretums ont été implantés entre 2011 et 2013, dans des conditions expérimentales strictement comparables : mêmes essences, mêmes provenances, même mode de plantation… mais dans des contextes climatiques et pédologiques différents selon les régions. L’objectif : étudier finement le comportement de 30 essences forestières, locales ou exotiques, issues de 1 à 9 provenances différentes selon les cas. Depuis plus de 10 ans, un suivi individuel et annuel est réalisé pour chaque arbre.
Ces données permettent de dresser un bilan de croissance, de survie et de résilience des différentes essences face aux aléas climatiques. Il constitue ainsi un outil précieux pour guider les stratégies d’adaptation en forêt publique comme privée.