MENU

A.R.T. évaluer les retombées territoriales de son projet bois : la FNCOFOR lance un nouvel outil

Evaluer les retombées territoriales d'un projet bois est désormais possible. Les Communes forestières lancent un nouvel outil d'analyse pour les collectivités dénommé A.R.T. pour 'Analyse des Retombées Territoriales'.

Accessible en ligne et sur la base d’informations simples (origines des bois, budget, type de bâtiment, localisation de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises…) il permet aux élus d’estimer l’impact local des investissements réalisés dans le cadre d’un projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement en bois.

Les résultats portent sur les emplois créés ou maintenus sur le territoire, la surface forestière gérée durablement que représente le bois utilisé et la quantité de CO2 stockée ou évitée par le projet.

Ces résultats sont synthétisés sous la forme d'un indice ART permettant de comparer plusieurs scénarios pour aider les élus dans leurs choix lors de la conception des projets. Plus le bois est local et mis en oeuvre par des entreprises de proximité, plus le retour sur le territoire est élevé.

N'hésitez pas à consulter le site internet dédié pour consulter des projets accompagnés et évalués par le réseau des communes forestières mais également à tester votre projet.
Pour en savoir plus, contactez-nous.

Consulter le site A.R.T.

Télécharger le communiqué de presse - FNCOFOR