Feuillus et Résineux : une harmonie possible ? Journée d'échanges en forêt normande
Le 6 octobre dernier, l’URCOFOR Normandie a organisé une journée d’échanges en forêt normande autour d’un sujet qui divise souvent : les feuillus et les résineux.
Cette journée qui a réuni une soixantaine de participants à Bagnoles de l’Orne Normandie s’adressait aux acteurs de la filière forêt/bois régionale et aux différentes parties s’intéressant à la forêt dans le but d’aborder de manière la plus objective possible ce sujet à controverses.
Tout au long de la journée, il s’agissait d'objectiver les débats et d'offrir aux personnes intéressées, la possibilité de s’exprimer, s’écouter, se rencontrer avec pour objectif d’échanger concrètement et essayer de mieux se comprendre mutuellement.
Le sujet de la journée a été introduit par des interventions d’experts et chercheurs nationaux et internationaux dont Christine Farcy, Expert en politique forestière internationale au Service Public de Wallonie, Michaël AUBERT, Directeur du Laboratoire Etude et Compréhension de la biodiversité de l’Université de Rouen, Christian GINISTY de l’INRAE ou encore Christophe KÜNKEL, Président de l’interprofession forêt/bois régionale. Grace à un petit exercice pratique de votes par cartons de couleur, les participants ont ainsi pu confronter leur point de vue à des a priori, lesquels étaient immédiatement confortés ou réfutés par les explications scientifiques et techniques des experts.
Une seconde table ronde a permis à des représentants d’usagers de la forêt aux profils variés (propriétaire forestier, association environnementale, association d’usagers, entreprise d’exploitation forestière et entreprise de transformation du bois) d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de la forêt. Ont ainsi été mis en lumière les différents rôles joués par la forêt mais également certaines attentes communes et d’autres contradictoires.
Enfin, un troisième temps d’échanges en forêt domaniale des Andaines, s’est attaché à confronter les approches de gestion forestière des feuillus et résineux de plusieurs gestionnaires forestiers comme l’Office national des forêts, une coopérative forestière, un gestionnaire forestier indépendant et le Conservatoire des Espaces Naturels.
En synthèse, Jean-Marie Colléony, Adjoint au maire de La Londe (76) et membre de l’URCOFOR Normandie, a fait remarquer que si les discussions de la journée ont mis en exergue des conciliations possibles entre plusieurs objectifs, il pourrait être pertinent pour poursuivre sur des actions opérationnelles et concrètes, de s’appuyer sur les « territoires » (communes, intercommunalités, PNR, massif forestier…). Des expérimentations issues d’échanges locaux pourraient ainsi voir le jour et les élus pourraient jouer leur rôle de médiateur, facilitateur, catalyseur… pour impulser des dynamiques territoriales.
Le Directeur de la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt ont enfin conclu cette journée qui, au regard des échanges entre participants s’est trouvée être une journée plutôt consensuelle, illustrant l’ouverture d’esprit des participants.
Fort du succès de cette première édition, une journée d’échanges sur un autre sujet à controverses est d’ores et déjà prévue pour 2021.
Consulter le programme de la journée
Consulter les supports de présentation
Cette journée a été organisée :
Et grâce au soutien technique et financier de :