Journée Controverses 2026
Controverses en forêt normande : quelles essences pour les forêts de demain ?
Pour sa 6e édition, les Controverses en forêt normande ont proposé une nouvelle journée d’échanges autour d’une question au cœur des réflexions sur l’avenir des forêts face au changement climatique :
« Choisir des essences autochtones ou exotiques pour les forêts de demain en Normandie ? »
Vendredi 9 octobre 2026
Arboretum de la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt (Eure)
Organisée avec le soutien financier de la DRAAF Normandie, en partenariat avec les organismes de la filière et plusieurs collectivités normandes, cette journée a réuni plus de 60 participants, acteurs de la filière forêt-bois et personnes intéressées par les enjeux forestiers.
Les participants ont été invités tout au long de la journée à débattre et à construire leur réflexion à partir de retours d’expérience, de rencontres et d'échanges de points de vue.
Au programme :
- Essences autochtones, indigènes, exotiques, invasives … De quoi parle-t-on vraiment ?
- Remontons un peu le cours de l’histoire
- Regards croisés sur les risques : De maintenir des essences autochtones ? D’introduire des essences exotiques ?
- Atelier sur des cas pratiques : Quels conditions et moyens de réussite pour maintenir des peuplements forestiers résilients en s’appuyant sur des essences locales et/ou exotiques ?
- En Normandie, où en sommes-nous aujourd’hui ?
- Quelles évolutions et réflexions pour l’avenir de nos forêts normandes ?
Pour enrichir les débats, plusieurs experts et acteurs régionaux et nationaux ont participé à cette journée qui s'est déroulée en forêt le matin et en salle l’après-midi, dont notamment :
- Guillaume DECOCQ, Vice-président de la Société Botanique Française, directeur d’unité de recherche à l’Université de Picardie Jules Verne et co-auteur du livre blanc sur l’introduction d’essences exotiques en forêt,
- Julien BUCHET, directeur scientifique du Conservatoire Botanique National de Normandie,
- l’Office National des Forêts,
- le Centre Régional de la Propriété Forestière,
- le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement CPIE Terres de l'Eure Pays d'Ouche,
- le Département Santé des Forêts,
Une journée encore une fois très riche qui a permis de croiser les regards, confronter les points de vue et réfléchir collectivement aux choix qui permettront de construire des forêts résilientes pour demain.
--> Une synthèse journalistique est actuellement en cours de rédaction et sera bientôt disponible













