MENU

Pacte normand Bois & Biosourcés : 1ères signatures

Depuis 2023, l’URCOFOR Normandie et ses partenaires, Fibois  et l’Arpe (Association régionale pour la Promotion de l'éco-construction, travaillent sur une démarche collective visant à regrouper et accompagner les maîtres d'ouvrages publics et privés en faveur de l'utilisation des matériaux bio-sourcés : Le Pacte bois et biosourcés normand.

L'objectif est de créer un écosystème vertueux regroupant les acteurs du secteur de la construction biosourcée, dans une logique d'utilisation de la ressource locale et accompagner les maîtres d'ouvrages et collectivités souhaitant s’engager en faveur de la construction bas carbone.

Ce Pacte projette de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés régionales apportent des solutions efficaces aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire normand.

Une 1ère réunion de présentation spécifique pour les collectivités a été organisée début octobre (visionner l'enregistrement).

La rédaction du Pacte normand est aujourd'hui finalisée : Voir le document final du Pacte normand bois & bio-sourcés.

Afin de lancer officiellement la démarche, les 1ers signataires se réuniront le jeudi 21 mars à l'hôtel de Région sur le site de Rouen avec au programme :

  • Introduction par la Région Normandie, l'Union sociale pour l'Habitat et la Fédération des Promoteurs Immobiliers.
  • Regards croisés: Construire en bois et biosourcés : un engagement sociétal et environnemental
  • Signature du Pacte bois et biosourcés normand par les maîtres d'ouvrages publics et privés.