Retour sur les Rencontres Nationales des Territoires Forestiers : le dialogue forêt-société
Les Rencontres nationales des territoires forestiers (RNTF) 2024, qui se sont tenues à Rouen fin septembre, ont été un moment privilégié pour rappeler le rôle fondamental des élus forestiers.
Plus de 200 participants se sont réunis pour échanger et réfléchir sur un enjeu essentiel : celui de la médiation, un rôle clé joué par les élus dans la gestion des forêts, au cœur des défis environnementaux actuels.
Le dossier central de la revue de la FNCOFOR qui vient d’être publié est consacré à ces rencontres et nous vous invitons à en découvrir le contenu ci-dessous.
Barbara Blin Barrois, chercheure en coopération territoriale, nous livre ses perspectives sur le dialogue forêt-société.
Les élus forestiers ne sont pas seulement des aménageurs du territoire, ils sont aussi des médiateurs, notamment dans la sensibilisation du grand public et dans l’animation du dialogue territorial entre différents acteurs au sujet de projet forêt-bois.
Les chartes forestières de territoire, comme celles mises en place en Normandie, offrent un exemple concret de cette coopération. Ces démarches collectives, fruit de concertations territoriales s’inscrivent dans une dynamique indispensable pour assurer la durabilité de nos forêts.
Une version papier de la revue peut vous être envoyée. La demande doit être adréssée à normandie@communesforestieres.org