MENU

Les risques en forêt

Prévenir et gérer les risques en forêt

Logo du ministèreAu regard des changements climatiques et du risque grandissant d’aléas ponctuels comme des vents violents voire des tempêtes, des incendies mais également des maladies sanitaires pouvant toucher les forêts normandes, cette action consiste à sensibiliser et former les élus locaux en responsabilité sur des territoires forestiers (qu’elle que soit la propriété des forêts) pour les aider à être opérationnels en cas de situation d’urgence.

Il s’agit de :

  • Sensibiliser et former les élus locaux aux différents risques potentiels en forêt du fait des évolutions climatiques mais plus globalement, aux différentes situations d’urgence (tempête, incendie, crise sanitaire, personne blessée…) auxquelles ils peuvent être confrontés sur leur territoire communal,
  • Les outiller pour connaître les procédures à mettre en application, les contacts nécessaires…
  • Les exercer par l’intermédiaire de cas pratiques et de mises en situation concrètes.

L’objectif est de traiter du risque en forêt de manière générale et d’aborder différentes situations : que faire en cas de tempête ? d’incendie ? de crise sanitaire importante (Exemples : chenilles processionnaires du chêne, …) voire même en cas de promeneurs blessés au milieu de la forêt…

En parallèle, des réflexions sont menées sur les actions d’anticipation et outils de prévention pour éviter ou réduire ces risques en forêt.

Ce travail se déploie en concertation avec les différentes parties prenantes de la filière forêt/bois, les territoires normands mais aussi des services publics et de secours.