MENU

Les certifications de gestion durable

Il existe deux systèmes de certifications garantissant la gestion durable des forêts.

Le système de certification PEFC

Pecf LogoLe système de certification PEFC a été créé en 1999 dans le but d'apporter aux consommateurs la garantie d'acheter un produit issu de forêts gérées durablement et dont l’exploitation respecte les fonctions économiques, sociétales, environnementales et de protection de la forêt, avec des standards de gestion plus exigeants que les contraintes règlementaires nationales.
60 % des forêts communales françaises sont certifiées PEFC, ainsi que l'ensemble des forêts domaniales.

En Normandie 174 000 ha, soit 37% de la forêt normande, sont certifiés pour 815 propriétaires.

Le système PEFC prend en compte la certification forestière (propriétaires et exploitants qui produisent et récoltent le bois) et la certification des entreprises de la filière forêt-bois qui transforment et commercialisent le bois et les produits issus du bois.
Le schéma de certification validé pour chaque pays admet le principe d’amélioration continue obtenu par consensus entre trois collèges : les propriétaires forestiers, les entreprises de la filière et les usagers de la forêt.

1 PEFC :programme européen de certification forestière (en anglais : ‘Pan european Forest Certification’), devenu ‘programme de reconnaissance des certifications forestières’ (en anglais : ‘Program of the endorsement of forest certification schemes’) avec l’élargissement de PEFC au monde entier.

  • La Fédération nationale des communes forestières adhère, en qualité de membre fondateur, à l’association française de certification forestière PEFC. Elle siège au bureau et au conseil d'administration de PEFC
  • L'URCOFOR Normandie siège au conseil d'administration de PEFC Ouest

Site internet

Le système de certification FSC

Logo FSCForest Stewardship Council en anglais, traduit par « Conseil de Soutien de la forêt » en français Initialement développé à l'international, l’association FSC-France a été créée en 2006.

Les principes et critères du FSC de 1994 ont été révisée en 2014, puis validés en 2015 (ainsi qu'une liste d’indicateurs génériques), actualisant ainsi les standards nationaux. En mai 2017, un « Référentiel de gestion forestière durable adapté pour la France métropolitaine » a été publié.

Depuis mars 2018, les forêts domaniales d'Eawy et d'Arques (76) sont certifiées FSC, en plus de la certification PEFC, pour répondre aux attentes formulées par un certain nombre d’industriels normands du bois.

Site internet