Bois local dans la construction/réhabilitation
Pourquoi faire le choix du bois pour la construction / réhabilitation ?
Léger et résistant, le bois possède des qualités physique, mécanique et esthétique qui en font un matériau de choix pour de nombreux usages. De la charpente, aux revêtements de façade, du mobilier aux aménagements extérieurs, le bois peut être utilisé partout en étant visible ou non.
- Des chantiers rapides, à faible nuisance
La préfabrication en atelier réduit le nombre d'opérations habituellement réalisées sur chantier. Construire en bois limite alors les nuisances sonores, le dégagement de poussières et réduit l'impact du chantier sur son environnement direct. Les chantiers sont moins longs, moins bruyants, plus propres et par conséquent, mieux acceptés et mieux vécus par la population environnante. - Un matériau naturel sain et pérenne
Le bois procure d'indiscutables bénéfices aux usagers en améliorant le bien-être et en favorisant une certaine sérénité que seuls les matériaux naturels peuvent apporter. - Un matériau adaptable
Construction, extension, réhabilitation, associations avec d'autres matériaux, le bois offre une multitudes de solutions ... - Des avantages environnementaux indéniables
Choisir le bois dans son projet de construction ou de réhabilitation constitue un geste fort en faveur de l'environnement.
La caractère renouvelable du bois et sa capacité à stocker durablement le carbone en font un matériau indispensable de la lutte contre le réchauffement climatique. De même, lorsqu'on utilise du bois on n'utilise pas de matériaux dont le procédé de fabrication est plus énergivore.
Enfin, ses performances thermiques le positionnent idéalement dans une logique de transition énergétique. - Un matériau recyclable
Et pourquoi pas, construire en bois local ?
Privilégier le bois local c'est chercher à rationaliser le circuit qui va de l'approvisionnement, à la transformation jusqu'à la pose du bois :
- Faire le choix du bois normand, c'est valoriser d'une ressource naturelle locale
- Soutien d'une filière forêt bois locale, via la pérennisation et la création d'emploi locaux non délocalisables
- Réduction des distances donc de la pollution liée au transport
L'outil A.R.T pour 'Analyse des Retombées Territoriales'
Les Communes forestières lancent un nouvel outil d'analyse pour les collectivités dénommé A.R.T. pour 'Analyse des Retombées Territoriales'.
Accessible en ligne et sur la base d’informations simples (origines des bois, budget, type de bâtiment, localisation de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises…) il permet aux élus d’estimer l’impact local des investissements réalisés dans le cadre d’un projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement en bois.
Les résultats portent sur les emplois créés ou maintenus sur le territoire, la surface forestière gérée durablement que représente le bois utilisé et la quantité de CO2 stockée ou évitée par le projet.
Ces résultats sont synthétisés sous la forme d'un indice ART permettant de comparer plusieurs scénarios pour aider les élus dans leurs choix lors de la conception des projets. Plus le bois est local et mis en oeuvre par des entreprises de proximité, plus le retour sur le territoire est élevé.
Consulter le site internet dédié
Vous êtes élus et vous avez un projet, nous vous proposons un accompagnement personnalisé à chaque étape :
Quelques exemples concrets en Normandie :
la médiathèque de Freneuse (76)
la halle de randonneur de Vatteville la Rue (76)