MENU

Forêts pédagogiques : Dans 1000 communes, la forêt fait école

Pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers et au rôle des communes dans la gestion durable des forêts, les Communes forestières France a lancé le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

Aujourd’hui, près de 200 forêts pédagogiques existent en France et de nouvelles initiatives continuent de voir le jour année après année.

Les forêts pédagogiques : apprendre par l’expérience

Le principe est simple : une parcelle communale est confiée à des enfants – élèves des écoles, membres de conseils municipaux de jeunes, ou autres structures d’accueil.

Tout au long de l’année :

  • Les enfants découvrent leur forêt par des visites régulières et des ateliers pratiques,
  • Ils rencontrent des acteurs locaux (élus, forestiers, associations, professionnels de la filière bois, chasseurs…),
  • Ils acquièrent des connaissances concrètes sur la biodiversité, la gestion forestière, les usages du bois mais aussi les métiers...

En fin d’année, ils formulent des propositions pour l’avenir de leur parcelle forestières, transmises à la municipalité et aux enfants de la génération suivante, afin d’inscrire cette démarche dans le temps long de la forêt.

Des partenaires et un accompagnement local

Les Collectivités forestières Normandie accompagnent élus et enseignants pour concevoir et animer les projets pédagogiques, avec des actions adaptées à chaque territoire et contexte local : biodiversité, construction bois, changement climatique, métiers de la filière forêt-bois, défense des forêts contre les incendies, replantations…

Le programme s’appuie également sur divers partenariats :

  • la filière forêt-bois (France Bois Forêt, Teragir, etc.),
  • le dispositif gouvernemental 1 jeune, 1 arbre,
  • un volet international avec des classes du Québec, pour partager les expériences et aborder les enjeux mondiaux tels que le changement climatique.

Si vous êtes intéressés pour développer ce programme avec l’école de votre commune, n'hésitez pas à nous contacter et à (re)découvrir nos différents outils pédagogiques                           (jeu "Forestiers à vous de jouer", exposition itinérante...)

Télécharger la brochure "Forêt pédagogique"
 

Témoignages de la forêt pédagogique de Saint-Aubin-sur-Gaillon (27)

Créée en 2023  : elle regroupe 5 classes, soient plus de 100 enfants de la commune.

« Cette forêt pédagogique va les aider à prendre conscience de l’importance de la forêt, de son évolution au fil des saisons, des essences qu’on y trouve, de la temporalité d’un arbre, et de la biodiversité qui s’y développe. Nous débutons un projet très instructif » Cédric Neubauer, directeur de l’école.

« La localisation est idéale car le bois est très facilement accessible depuis l’école et il n’y a aucune route à traverser", Soline Duhamel, adjointe au maire, élue référente forêt-bois, à l’origine de cette initiative.

« Il s’agit de la première forêt pédagogique de l’Eure. Vous êtes les premiers enfants à qui l’on donne un petit bout du bois communal. Prenez-en soin », François Charlier, vice-président des Collectivités forestières Normandie et vice-président à l’aménagement du territoire à l’Agglo Seine-Eure.